750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pâtisserie, retrouvez y des recettes, des idées de présentations, des tests...

Sweet & Délices

Cake au chocolat de Cyril Lignac

Je pense que vous commencez à le savoir, je suis une grande fan de chocolat et de gâteau au chocolat en particulier. Ma famille et moi-même étant de sortie le week-end dernier, j'ai préparé la veille un petit dessert/goûter à nous partager durant la journée.

J'ai opté pour la recette du cake au chocolat de Cyril Lignac, je ne l'avais jamais testée et la liste des ingrédients qui le compose me faisaient envie. J'opte toujours pour des recettes avec du chocolat à pâtisser, je trouve qu'avec du simple chocolat en poudre (type Van Houtten), le gâteau à certes la couleur du chocolat mais le goût n'y est pas...

J'ai suivi la recette à la lettre. Comme à mon habitude, j'ai juste diminué légèrement la quantité de sucre et de farine et c'était parfait !

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 125 g de beurre fondu  
  • 3 oeufs
  • 4 c. à soupe de lait 
  • 230 g de farine
  • 80 g de sucre
  • ½ sachet de levure 
  • sel

 

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes

3. Mélangez la farine, la levure et une pincée de sel dans un bol.

4. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre dans un second bol

5. Versez le beurre fondu en fouettant puis le chocolat, puis la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait et remuez.

6. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant bien.

7. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Enfournez pour 10 minutes, ensuite réduisez la température du four à 150 °C et poursuivez la cuisson 35 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, sortez le cake du four, démoulez-le et laissez refroidir sur une grille.

Cake au chocolat de Cyril Lignac
Cake au chocolat de Cyril Lignac
Cake au chocolat de Cyril Lignac
Cake au chocolat de Cyril Lignac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Whaou comme il est beau ce cake! Gonflé et dodu comme ça j'en veux une tranche!
Répondre