750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pâtisserie, retrouvez y des recettes, des idées de présentations, des tests...

Sweet & Délices

Tarte au citron revisitée

Me revoilà pour cette nouvelle année 2023... Je tenais à vous souhaiter une très belle année et à vous remercier pour vos visites quotidiennes sur le blog malgré ma désertion 🙈.

Pour débuter l'année, je tenais à vous partager une recette de tarte au citron revisitée que nous avons adoré avec ma famille. Il faut dire que je suis assez fan de citron (voir le cheesecake au citron sur le blog), et cette tarte a rempli tout ce que j'apprécie pour un dessert :)

C'est parti pour la recette :

Ingrédients :
Pâte sucrée :
- 75g de beurre
- 50 g de sucre
- 20 g de poudre d'amande
- 1 oeuf
- 125 g de farine
 
Crémeux au citron :
- 3g de gélatine
- 5 œufs
- 3 citrons jaune
- 80 g de sucre
- 150 g de beurre

La pâte sucrée :

- Dans le bol du robot pâtissier ou à l'aide d'un batteur, mélanger le beurre pommade et le sucre. Quand le mélange est crémeux, ajouter la poudre d'amande puis mélanger. Ensuite ajouter l'oeuf et la farine et pétrir quelques minutes afin d'avoir une pâte homogène

- Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez la au congélateur quelques minutes

- Découper un cercle de pâte d'environ 18cm de diamètre (j'ai réalisé un mini-disque à poser par dessus avec le reste de la pâte afin de ne pas la jeter)

- Enfourner ensuite pendant 25 minutes en surveillant bien la cuisson dans un four chaleur tournante préchauffée à 160°

Le crémeux au citron :

- Hydrater la gélatine dans un bol d'eau

- Presser les citrons et zester l'un d'eux

- Dans une casserole, mettre les oeufs, le jus des citrons, le sucre et le beurre et faire cuire à feu moyen en mélangeant sans arrêt à l'aide d'une spatule. Une fois que la crème est cuite (température de 82° à ne pas dépasser afin de ne pas obtenir une omelette), enlever du feu et incorporer la gélatine.

- Laisser refroidir le crémeux dans un plat.

- Une fois le crémeux et la pâte refroidis, mettre la crème citron dans une poche à douille et la pocher sur le fond de tarte.

- Ajouter les zestes de citrons (et le mini-cercle de pâte supplémentaire si existant) pour la finition !

 

Tarte au citron revisitée
Tarte au citron revisitée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article