Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sweet & Délices

Recette : Gâteau magique au chocolat

17 Novembre 2014, 13:00pm

Publié par Julie

Recette : Gâteau magique au chocolat

Cela faisait un bon moment que j'avais très envi de tester ces fameux gâteaux magiques. Ni une ni deux, j'ai rassemblé tout ce qu'il me fallait et je me suis lancée, à l'aide comme toujours, de mon thermomix dans la réalisation d'un classique, le gâteau magique au chocolat.

Voici la recette que j'ai suivit, elle est tiré du livre "Gâteaux Magiques" de Aurélie DESGAGES (Hachette) que je viens d'acquérir, et je peux vous dire, après dégustation, que je suis fan de ce concept et que j'ai envi de tester au moins une bonne dizaine de recettes différentes. C'est bon, c'est beau, et ça en met plein la vue, surtout à ceux qui n'en ont jamais entendus parler.

Assez papoté, place à la recette (j'ai mis entre parenthèses quelques précisions concernant l'utilisation du thermomix pour la réaliser) :

Ingrédients :

-125 g de beurre
- 4 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 40 g de cacao (Van Houtten pour ma part)
- 115g de farine
- 1 cs d'eau
- 50cl de lait (entier)
- 1 pincée de sel

Recette : Gâteau magique au chocolat
Recette :
  1. Préchauffez le four à 150°.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux. Réservez.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs dans un bol.
  4. Dans un saladier (bol du thermomix) fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule à l’aide d’un batteur électrique. (thermomix : 20 sec vitesse 4).
  5. Versez ensuite, en suivant l'ordre des aliments, le beurre fondu, le chocolat en poudre, la farine, l’eau et le lait. Bien mélanger. (thermomix : 30 sec vitesse 4).
  6. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique. (thermomix : 3 min et 30 sec vitesse 3,5).
  7. A l’aide d’un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.
  8. Tapissez votre moule de papier cuisson et versez y votre mélange.
  9. Mettez le tout au four 50 minutes à 1 heure (selon votre four). (pour ma part four à chaleur tournante, 50mn à 150 °)
  10. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur minimum 3 heures avant de servir.

J'ai également testé, en suivant cette même recette, un gâteau magique chocolat/fruit de la passion. Pour se faire, j'ai extrait le jus de 8 fruits de la passion que j'ai ajouté à mon mélange "beurre fondu, chocolat, farine, jus des fruits de la passion, lait). Recette approuvée :)

Commenter cet article