Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sweet & Délices

Mon "SOS Cake"

25 Avril 2013, 22:01pm

Publié par Julie

Mon "SOS Cake"

Il y a des jours comme ça où tu foires totalement tes recettes, souvent cela arrive quand tu as promis que c'est toi qui ramenerais le dessert...

Car j'aime voir ce qui est beau, j'aime goûter ce qui est bon mais je ne prétends pas être une pro de la pâtisserie, j'en suis même très loin...

Après il faut dire qu'il y a un élément dans ma cuisine qui ne joue pas en ma faveur, c'est pourtant le clou du spectable, car oui, un gâteau très bon mais moche ça ne le fait pas. Je vous le donne dans le mille, Mon FOUR... Je rage très souvent après lui. Acheté il y a presque 6 ans, la cuisine était loin d'être ma priorité, nous avons donc opté pour un four "simple".

Ce qui me donne très souvent, des cakes tordus, des gâteaux qui sont montés trop vite et sont aussitôt redescendus, des tartes plus cuites d'un côté que de l'autre, bref, le verdict est tombé... "Il me faut un four à chaleur TOURNANTE" (avec programmateur à distance afin que je puisse le mettre en marche où que je sois à l'aide de mon smartphone, mais ça c'est en option).

Oui mais, car il y a un "mais", il y a une recette que me four n'arrive pas à me mettre en vrac, c'est mon SOS Cake... Il est toujours beau, toujours unifié, toujours monté, le côté droit est toujours presque identique au côté gauche, bref, mon four ne l'aura pas celui là.

Tout d'abord ce cake est bon, moelleux, limite fondant dans la bouche, un délice, ensuite on peut varier les plaisirs en y ajoutant des fruits, des glaçages, des pépites (déjà testé) et du chocolat fondu pour un marbré (déjà testé), et pour finir je varie également les formes, moule à cake bien sûr et moule à gâteau de diverses formes. (les photos vont suivre)

Voici la recette que j'execute grâce à mon robot Thermomix :

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 150 g de beurre en morceaux

- 55 g de lait

- 140 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

Je mets le tout dans le robot et je mixe 1 min vitesse 7.

Je l'enfourne dans un four préchauffé à 180° durant environ 45 min.

Source recette de base que j'ai très très légèrement modifiée :

http://www.espace-recettes.fr/recettes/cake-excellent/28067

Petits + :

Pour les pépites, je commence à mettre du chocolat dans le bol et je mixe quelques secondes vit 6, je n'ai pas vraiment de temps précis car tout dépend ce que je souhaite avoir comme gabarit de pépites.

Pour le marbré : je fais fondre dans une casserole 1/2 tablette de chocolat noir et je l'incorpore dans le moule avec la pâte.

Commenter cet article