750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pâtisserie, retrouvez y des recettes, des idées de présentations, des tests...

Sweet & Délices

Cake à la banane (Les cakes de Sophie)

Après un petit mois d'absence je reviens enfin vers vous avec de petites nouveautés :)

Beaucoup d'entre nous connaissent le livre "Les cakes de Sophie", qui est tout de même un best seller dans ce domaine. D'après mes souvenirs, les premiers cakes que je faisais étaient tirés de ce livre, et je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçue par l'un d'eux. J'ai donc réalisé une recette des cakes de Sophie en changeant très peu de chose, et nous avons tous appréciés.

Pour l'anniversaire de ma grande qui était sur le thème des "Minions" (J'ai pensé aux copains invités qui doivent en avoir ras le bos de la reine des neiges ;) ), j'ai réalisé un gâteau basique au chocolat (mais tellement bon) que j'ai décoré sur le thème des minions (plus de détail dans le prochain article) et un cake à la banane, car oui, les minions sont fan de "bananaaaaaaa" ! Je suis donc resté dans le thème de la fête !

Ce cake est simple et rapide à réaliser, il ne nécessite pas de robot particulier (j'ai tout fais à la force de mes bras), il est assez compact et pas du tout sec, idéal pour un gouter ou avec un bon café :)

 

Ingrédients :

  • 150g de sucre semoule
  • 160g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 150g de beurre
  • 2 bananes

 

Préparation :

1 - Couper les 2 bananes en rondelles et les faire revenir dans une poele avec un peu de beurre et de sucre - Réserver

2 - Dans un bol, faire blancher les oeufs et le sucre à l'aide d'un fouet

3 - Ajouter ensuite la farine et la levure progressivement, mélanger

4 - Dans un récipient, faire fondre le beurre puis l'incorporer au mélange. Mélanger.

5 - Ajouter les bananes à la préparation et verser le tout dans un moule à cake préalablement beurré

6 - Enfourner à 180° pendant environ 45 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau)

Déguster une fois refroidi ! (pour info il est encore bon le lendemain et même le surlendemain si vous prenez soin de le mettre dans du papier aluminium par exemple)

 

 

Cake à la banane (Les cakes de Sophie)
Cake à la banane (Les cakes de Sophie)
Cake à la banane (Les cakes de Sophie)
Cake à la banane (Les cakes de Sophie)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour......je ne vois pas le temps de cuisson....merci
Répondre
J
Bonjour... Ah oui effectivement. Avec mon four, si je suis les temps de cuissons de la plupart des recettes, je me retrouve avec des cakes mal cuits, du coup je fais confiance à ma lame de couteau sèche :) Je modifie.
C
Très bon et moelleux, je le fait et refait pour utiliser les bananes trop mûres
Répondre