750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pâtisserie, retrouvez y des recettes, des idées de présentations, des tests...

Sweet & Délices

Recette : Streusel brioche alsacienne

Étant alsacienne, j'ai la chance de pouvoir connaître des spécialités régionales très très sympathiques, très caloriques également, mais très sympathiques quand même ☺

Je suis assez fan de tout ce qui est brioche aussi, alors pour combiner les 2, j'ai réalisé hier soir au thermomix, un Streusel. On peut le faire de différentes manières, avec de la crème pâtissière par exemple, mais pour commencer j'ai opté pour un Streusel nature que l'on va manger au petit dej' avec de la confiture si l'on souhaite.

Je me suis inspirée d'une recette de l'espace recette thermomix, mais j'y ai changé quelques petites choses ☺ et c'est un délice... alors à vos fourneaux !

Ingrédients :

Pour la pâte à brioche :

- 2 oeufs

- 500g de farine

- 90g de sucre

- une pincée de sel 

- 220g de lait tiède 

- 1 sachet de levure du boulanger

- 80g de beurre mou

 

Pour le streusel :

- 100g de beurre mou

- 180g de farine

- 80g de sucre

- un peu de cannelle 

 

PRÉPARATION :

- Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du thermomix, 6 minutes fonction pétrin

- Ajouter ensuite le beurre, 4 minutes fonction pétrin 

- Ouvrir le bol en laissant le couvercle posé dessus et y mettre un torchon

- Laisser monter la pâte, env 1h - 1h30 (ma pâte est montée à hauteur de couvercle)

Pendant ce temps, préparer la pâte à streusel 

- Dans un bol, mettre tous les ingrédients et melanger avec les mains afin de former une boule. Une fois la boule formée, l'applatir légèrement et la mettre au réfrigérateur.

_____________________________

- Une fois la pâte à brioche bien montée, la sortir du bol et la travailler afin d'en faire sortir le gaz.

- Beurrer et fariner un moule à manquer et applatir la pâte à brioche sur le fond puis badigeonner le dessus de lait.

- Sortir la préparation à Streusel du frigo et l'émietter grossièrement sur la pâte en appuyant légèrement dessus afin qu'elle y adhère bien.

 

Pour la cuisson : (version plus rapide)

- Allumer le four à 35-50° (au minimum, le mien étant de 50°C) et y enfourner la brioche durant environ 30 minutes, puis monter la température à 180° pour 25-30 minutes. (attention, perso j'ai pris peur en voyant l'engin dans mon four au bout de 20 minutes :))

C'est prêt, régalez vous :)

Recette : Streusel brioche alsacienne
Recette : Streusel brioche alsacienne
Recette : Streusel brioche alsacienne
Recette : Streusel brioche alsacienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent, juste un peu plus de farine pour solidifier la pâte ! la recette fait un tabac !
Répondre