750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog consacré à la pâtisserie, retrouvez y des recettes, des idées de présentations, des tests...

Sweet & Délices

Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!

Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!

Oui, oui, ce titre vous donne pleins de promesses je sais, mais j'assume entièrement tous les compliments que je fais envers cette recette de muffins au chocolat.

Pour la petite histoire, j'ai essayé ces derniers temps, pas mal de recettes de muffins trouvées par-ci, par-là. Ce que je reproche à "nos" muffins c'est leur côtés très compacts et secs, je trouve que cela se rapproche plus d'un petit cake que d'un "vrai" muffin à mes yeux...


Mais qu'est ce qu'un vrai muffin à mes yeux ? Certains et certaines vont peut être hurler du côté "industriel" de la chose, mais je prends le risque, pour moi les meilleurs muffins sont ceux que l'on trouve entre autre dans "Les Mc Do", "Les Starbucks", "Poulaillon"... Ces muffins aérés à souhait, moelleux et avec un super goût :D

En faisant des recherches sur le net je suis donc tombée sur plusieurs blogs qui ventaient une même recette de muffins au chocolat "comme au Mc Do"... J'ai donc essayé de mon côté et c'est avec grande joie que j'ai trouvé enfin LA recette de Muffin que je cherchais. Je l'ai remise un peu à ma sauce pour qu'elle nous convienne encore plus (sans huile car je trouve le gout trop présent). Voici donc cette fameuse recette revisitée que je vais essayer d'adapter au thermomix (je vous mettrais la recette thermomix une fois testée). Je vous mets également le lien du blog avec la recette initiale en bas de page :)

Sachez également, pour celles et ceux qui n'aiment pas faire la vaisselle, qu'il vous suffira simplement d'une casserole et d'un fouet pour réaliser la préparation de cette recette.

 

 

 

Les ingrédients pour 12 muffins : (dans l'ordre d'ajout)
 

1-
50 g de maïzena
3 cuillères à soupe rases de cacao non sucré en poudre
100 g de sucre de canne
225 g d'eau

 

2-
140 g de beurre
125 g de petites pépites de chocolat
1 sachet de sucre vanillé

 

3-4-
2 oeufs
100 g de sucre en poudre

 

5-
125 g de farine
2,5 cuillères à café de levure chimique

 

-§-


Préchauffez le four à 180°.

Garnir vos moules à muffins de 12 empreintes papier.

1- Dans une grande casserole, mélangez au fouet la maïzena, le cacao, le sucre et l'eau.
Passez sur feu moyen et fouettez sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et soit bien lisse.

2- Hors du feu ajoutez le beurre et bien mélanger. Puis ajouter les pépites de chocolat, en mélangeant jusqu'à ce qu'elles soient fondues et le sucre vanillé.

3- Ajoutez un oeuf et mélangez puis le second et mélangez.

4- Puis le sucre et mélangez.

5- Ajoutez la farine mélangée à la levure et remuez bien jusqu'à incorporation complète.

6- Garnir les empruntes dans les moules et enfournez dans le four préchauffé à 180° durant environ 25min. Les muffins sont cuits quand la pointe du couteau ressort sèche.

 

Si vous adorez ce genre de recettes n'hésitez pas à essayer également la recette des fondants au chocolat sur le blog... Juste un délice pour les fan de chocolat !!!

http://sweet-delices.over-blog.com/2015/09/recette-fondants-au-chocolat-un-delice.html

Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!
Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!
Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!
Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!
Muffins chocolat moelleux, aérés, délicieux !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour votre recette, très facile a réaliser et un vrai succès.
Répondre
L
Cette recette est parfaite !!! C'est exactement la texture que j'aime dans les muffins :)<br /> Du coup j'ai tenté d'en faire à autre chose qu'au chocolat.. et ça s'est soldé par une catastrophe (fini la belle texture aérée, retour du gâteau super compact). Je ne sais pas ce qui a tant changé le résultat :p<br /> Condamnée à ne manger que des muffins tout chocolat ^^
Répondre
L
J'ai tenté écorces confites d'orange/gingembre confit et une autre fois framboise.
J
Je suis contente que la recette vous plaise. Vous aviez essayé à quoi ? En tout cas, la condamnation à manger que du chocolat me va bien à moi ;) !
N
Bonjour!<br /> J'ai testé votre recette aujourd'hui. J'étais sceptique en la lisant, la préparation me semblait étrange... Je suis restée prudente et j'ai divisé les proportions par 2, je n'aurais pas dû ! Ces muffins sont excellents, moelleux à souhait avec un bon goût de chocolat. Je ne sais pas s'ils se conservent, ils ont été dévorés ! Merci pour cette delicieuse recette que je garde précieusement !
Répondre
J
Ravie que vous les appreciez ☺ chez nous non plus ils ne restent pas indemnes assez longtemps pour que je sache combien de temps ils se conservent.. ☺
K
Bonjour<br /> Au risque de paraître blonde mis je lis 225g d'eau.. Dois je traduire par ml?<br /> Merci!
Répondre
J
Bonjour... Et bien moi je l'ajoute à la balance, donc je calcul 225grammes, mais c'est égal aussi à 225ml :)
D
Grande fan du muffin je viens de tester votre recette, les petits cuisent...<br /> J'ai déjà hâte de les goutter!!
Répondre
J
Contente que vous les ayez appréciés :) Pour la hauteur, il s'agit souvent du four et du type de plat choisi, chez moi ils montent toujours bien à la cuisson et après redescendent un peu. Le principal est qu'ils soient aérés, pas comme les fondants au chocolat :)
D
Succulents!!!! Vraiment une tuerie!!!<br /> Le seul soucis c'est qu'ils n'étaient pas très hauts...j'ai pourtant tout bien respecté à la lettre.<br /> Une idée peut-être??<br /> Merci ;-p